Anne-Marie PORRAS

Faisant partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la Danse Jazz, ANNE-MARIE PORRAS a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus importants, tels que l’américain WALTER NICKS et les allemands INGEBORG LIPTAY et JORG LANNER. Elle doit sa technique aux écoles d’ALVIN AILEY, MARTHA GRAHAM et MERCE CUNNINGHAM.
Elle signe sa première création avec « Turn on to Mangione » en collaboration avec RICHARD JONES pour le conservatoire de MAURICE BÉJART.

CLAUDE LELOUCH lui confie la chorégraphie de la partie française de son film «  Les Uns et les Autres ».

Suivent « Voyages » pour le Focus on Jazz de Montréal et « Transit » pour le Festival de Montpellier Danse (1985).

C’est à partir de là qu’elle se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement des nouvelles créations à son répertoire.

Ces œuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulées sur une gamme d’énergie tantôt éclatante tantôt feutrée.

Elles ont tourné dans la France entière, en Afrique, dans les Caraïbes, l’Océan Indien.

Son travail peut aussi se définir ainsi :

 

« Basée sur des accents  doux et présents, une énergie dense émergeant d’un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l’unisson la continuité, l’écho du mouvement dans la courbe… L’équilibre, atteint dans l’arc de la spirale, dessine dans l’espace avec une liberté d’expression la poésie du ressenti ».

 

Anne-Marie PORRAS voue une passion sans réserve pour la danse et les danseurs.

Qu’elle les forme ou les mette en scène dans ses pièces chorégraphiques, ce profond respect de l’interprète est perceptible au travers de son exigence pour leurs qualités sensibles de présence et de jeu.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Compagnie Anne-Marie PORRAS © Photos: Frédéric Rouverand